Chic on a le temps de cuisiner !
Mais que faire avec les légumes de cette saison ?
On part à la découverte de l’histoire des légumes des moments et on constitue une « recettothèque » collective.
Envoyez-nous vos recettes en remplissant ce formulaire !
2- On continue avec l’Asperge qui nous vient d’Egypte !!!
« L’asperge c’est chic, c’est bon »
L’asperge serait un légume « chic ». Les asperges arrivent, la récolte est début avril à juin. L’asperge appartient à la famille des liliacées, la même que celle de l’oignon, du poireau et de l’ail. Pourtant ces légumes ont des gouts et des couleurs différents…
L’asperge elle est blanche, violette ou verte.
Un légume de plus de 2000 ans d’années, probablement originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est d’abord consommée – le plus souvent à l’état sauvage – chez les Égyptiens et les Grecs.
Voyageons au pays au royaume de Cléopâtre : l’Egypte !
(Question pour une asperge : A quelle époque a vécu Cléopâtre ?!)
L’Egypte apparemment serait un voyage envoutant (pas la politique) à la rencontre de la civilisation égyptienne de plus de 2 millénaires d’existence qui fascine. L’Egypte c’est bien entendu le Nil son fleuve emblématique, au milieu du désert, les figures illustres (Kheops, Ramsès II, Néfertiti, Toutankhamon), les tombes et les temples, les sculptures colossales et les colonnes en forme de papyrus, les crocodiles, les chameaux et les sarcophages, les felouques (barques légendaires égyptiennes).
(Question pour une asperge : Comment différencier un chameau d’un dromadaire ?)
Au pied des géantes pyramides, Le Caire la capitale où vit un peuple, les Egyptiens plutôt des hommes, avec leurs turbans, leurs grandes tuniques aiment siroter le thé et fumer la chicha à la terrasse des cafés dans les quartiers populaires. Le Caire est une ville anarchique de voitures et des klaxons. Les sons se mélangent dans un brouhaha de paroles et de musiques arabes dans la rue, les maisons, les boutiques, les grands marchés colorés d’épices et de tissus.
Les murs des temples sont peints de hiéroglyphes, c’est l’écriture par le dessin, le concept est d’écrire à l’aide de l’image le nom de l’objet ou d’un être représenté. .
La musique traditionnelle, c’est la musique nubienne aux accents africains. La musique saïdie des bords du Nil, percussions dans les oasis… animent les villages. Vous pouvez découvrir les musiques d’ Oum Kalsoum célèbre artiste égyptienne.
1940 et 1950 l’âge d’or du cinéma égyptien. c’est la sortie culturelle en Egypte. Dans les cinémas populaires on peut voir l’ambiance qui y règne. Quelques films cultes du cinéaste connu Youssef Chahine : Gare centrale, Adieu Bonaparte, Alexandrie, Le Destin
Côté gastronomie, on trouve dans les rues des queues d’égyptiens aux étals de kushari (mélange de nouilles, riz, lentilles noires, oignons frits et sauce tomate) dans les rues. On boit le thé (shai) et le café forts et sucrés.
Comment imaginez-vous l’Egypte ? Dessinez-le ou racontez-le (en Hiéroglyphes) ?
Revenons à nos Asperges ! J’ai l’habitude de les cuire à la vapeur et de les manger avec une vinaigrette en entrée. Et vous ? Comment les cuisinez-vous ?
Bonjour
alors ma recette de saison : écrasé de pommes de terre au mascarpone et oignons jeunes (cébettes).
Je cuis un kilogramme de pommes de terre, à l’eau, ou la vapeur selon l’espèce et vos goûts.
Pendant ce temps, je choisis deux ou trois cébettes, je les lave et je les émince bien bien.
Une fois les pommes de terre cuites, on les épluche. Dans un saladier, on les écrase à la fourchette, on ajoute 125g de mascarpone, les cébettes émincées, du sel, du poivre fraîchement moulu.
Et voilà c’est prêt. Bonne dégustation !
(Je n’ai pas de photo, mes gourmands ont tout mangé, trop vite !)
Super Idée le Pissenlit en Salade avec des Betteraves !
Accompagne bien la raclette … rappel montagnard du week-end vu les températures.
Que de couleurs! J’adore ta version de la raclette printanière !
Au fait, vous pouvez remplacer la roquette par de l’ail des ours….
Miam un plat de pâtes au pesto roquette et ail des ours , en plus l’ail des ours la saison a commencé !
Pesto de roquette à l’huile d’olive
Idéal pour accompagner des pommes de terre à l’eau ou une viande grillée, le pesto de roquette met une touche de gaité dans vos assiettes.
Quelques conseils :
Pour choisir votre roquette, prenez de préférence les bouquets de petites feuilles bien fraîches, tendres et étroites. Les feuilles doivent être bien vertes, sans tâche et rester fermes. Si nécessaire, retirez les grosses côtes (nervures centrales) avant la préparation.
Vous pouvez la conserver au réfrigérateur quelques jours dans un sachet perforé, dans votre bac à légumes.
Pour choisir le parmesan, prenez-le avec une croûte claire. Et achetez-le entier plutôt que déjà rapé, c’est incomparable !
Temps de préparation : 10 minutes
6 personnes Mes ingrédients :
Roquette : 350 g
Huile d’olive : 25 cl
Parmesan : 50 g
Ail : 1 gousse dégermée
Sel Poivre : pour mémoire
Ma recette :
Lavez et essorez la roquette, ne garder que les belles feuilles.
Râpez le parmesan.
Epluchez, dégermez la gousse d’ail puis hachez-la finement avec un filet d’huile d’olive dans un robot, ajoutez la roquette, l’huile d’olive et hachez de nouveau.
Ajoutez le parmesan. Ne faites pas trop tourner le robot car il ferait “chauffer” le parmesan.
Salez légèrement attention le parmesan est déjà salé.
Recette de mon cher ami Frédéric Gaston, blog :”la Marmite de Gaston”