Bienvenue sur la page de FicàTable, la « cantine » de l’Atelier Fica !

Une cantine à Fica, ça consiste en quoi ?

Les mercredis et jeudis, on vous accueille pour cuisiner et/ou juste déjeuner, sur inscription par téléphone au 07.45.09.73.38 ou au local 44 rue de Genève.

Vous pourrez aussi venir goûter en fin de journée les mercredis, jeudis et vendredis.

Comment ça se passe ?

Pour les cuisiniers du jour : à partir de 9h30, on papote autour d’un café puis direction la cuisine ! Là, il est temps d’imaginer le menu du jour avec les denrées récupérées et le stock en cours.

Pour les convives du jour : arrivée à partir de 12h15 (12h30 max), on aide à mettre la table… Puis place au repas autour d’une grande tablée.

Pour les goûters, des cakes et des sirops maison vous attendent jusque 17h30.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Des crudités pour la fraîcheur et les vitamines, des céréales & légumineuses pour les protéines, des légumes pour les fibres, un p’tit dessert plaisir pour finir. Le tout agrémenté d’une sauce 0% prise de tête : on expérimente avec les moyens du bord avant tout. C’est le lien qui fait le liant 🙂

Combien ça coûte ?

Plutôt qu’un prix fixe, chacun est libre de contribuer au projet en fonction de ses moyens, de ce qu’il estime juste. Le principe de solidarité permet d’équilibrer les comptes. Comme on sait que ce n’est pas toujours facile de décider soi-même d’un prix, on propose un tarif indicatif autour de 10€ le menu entrée – plat – dessert & café. Libre à chacun de mettre plus ou moins, en fonction de ses moyens et en réfléchissant à ce pourquoi on paye : à la qualité du moment passé, à celle du menu du jour, des ingrédients etc.

Pour résumer, le prix du repas ne doit pas être un frein et peut s’adapter à toutes les bourses.

Alors, ce n’est pas un restaurant classique ?

En effet ! Derrière ces repas conviviaux, une volonté de mettre en pratique, de chercher des réponses quotidiennes et concrètes aux enjeux de transition alimentaire et sociale : « comment nourrir tout le monde en préservant les ressources et la santé publique ».

A Fica, on est persuadé qu’on peut changer son alimentation de manière simple, sans drame, et que « tout le monde peut le faire ». Certains commencent par une prise de conscience globale (l’état du monde) ou individuelle (son état de santé), d’autres n’ont pas encore débuté le chemin… Le plus important : que chacun sente qu’il a une place et un rôle à jouer dans ce cercle vertueux collectif. D’ailleurs, tout le monde peut donner un coup de main pour ranger après le repas 😉

Concrètement, on mange des légumes et des fruits invendus récupérés auprès de la Biocoop (partie anti-gaspi), on valorise au maximum les ingrédients ou on les composte (partie zéro-déchet), on découvre les protéines végétales plutôt qu’animales ! Cela permet d’inclure un grand nombre de régimes particuliers, d’éviter une gestion spécifique d’hygiène en cuisine, et de contribuer à la transition alimentaire. Environ 15% des gaz à effet de serre en Europe proviennent de l’élevage… il y a de quoi se pencher sur la question !

Et qu’en est-il des fournisseurs ?

On jongle entre différentes manières de s’approvisionner, pour jouer la carte de l’anti-gaspi avec de la récupération de légumes invendus à la Biocoop de Meximieux, mais aussi celle de soutien aux producteurs locaux :

– Les légumes avec la Cressonière du Bugey à St Maurice de Rémens, Petits Pois Carottes à Chalamont,

– La farine vient de la ferme des Epicurieux à St Eloi,

– Les légumineuses viennent de chez Hervé Desfarges à Neyron et Nicolas Zimerli à Thil,

– Huile de tournesol et vinaigre viennent de Géraldine Dunand, productrice Quand on sème , à St Benoit-Glandieu,

– Les oeufs viennent de la ferme du Ver Luisant à Vieu d’Izenave …

Envie de rejoindre l’aventure ? N’hésitez pas à passer au local ou à contacter Sophie au 07.45.09.73.38.

Et maintenant, tous à FicàTable !

Programme européen LEADER

FicàTable est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Partagez ce contenu !